Mes préférences

Veuillez noter que vos choix sont présentés de façon indicative. Vous devrez vous inscrire au congrès pour réserver votre place aux ateliers.

Des solutions pour contrer la rareté de la main-d’œuvre?

Que l’on accole au phénomène l’étiquette « pénurie » ou « rareté », les effets du manque de main-d’œuvre se font ressentir dans tous les secteurs de l’économie québécoise. Les PME sont touchées de plein fouet et viennent grossir les rangs des statistiques, par exemple celle des 225  000 postes vacants, au Québec seulement, au premier trimestre de 2022.

Le Forum RH PME de l’Ordre des CRHA propose une discussion sur les éléments contribuant à atténuer les effets négatifs de cette conjoncture unique. Un panel composé de gens provenant du Conseil du patronat, de l’Institut du Québec, du Conseil de l’innovation et de Services Québec de Montréal offrira des pistes de solution à mettre en place.

Leurs réflexions s’organiseront notamment autour des éléments suivants :

Rattrapage en immigration 

Comment en faciliter le déploiement? Comment simplifier la reconnaissance des compétences et des expériences acquises à l’étranger? Comment accélérer l’arrivée de travailleuses et travailleurs saisonniers ou autres lors de situations urgentes, comme celle des CHSLD lors de la pandémie de COVID-19?

Éducation, formation et développement de compétences

Une personne sur cinq au Québec est analphabète et une sur trois éprouve de graves problèmes de lecture. Non seulement ces personnes ont de la difficulté à se qualifier pour des emplois, mais celles qui en ont un ne peuvent suivre des formations et des mises à niveau. Des gestes concrets pour améliorer cette situation sont attendus de la part des employeurs.

Transformation du marché du travail

La donne a changé. Il faut maintenant adapter le marché pour pourvoir les postes disponibles, plutôt que de chercher à créer des emplois. Qu’est-ce que le gouvernement et les entreprises peut faire pour amener les entreprises à miser sur les talents plutôt que sur les postes?

Attraction et rétention des travailleurs et travailleuses expérimentés

De nombreuses personnes retraitées ou sur le point de l’être opteraient pour un retour au travail ou le maintien en poste si les conditions étaient avantageuses. Quels types de mesures fiscales encourageraient le prolongement de carrière ou même un retour sur le marché du travail? Par quel moyen les entreprises peuvent-elles améliorer la flexibilité pour ces travailleurs et travailleuses?

Intégration des travailleurs et travailleuses sous représentés sur le marché du travail

Les personnes racisées, les Autochtones, les jeunes ou les personnes en situation de handicap sont parfois boudés par les employeurs. Des efforts d’éducation et de sensibilisation sont en cours de réalisation et doivent se poursuivre. Que peuvent faire les entreprises pour favoriser leur intégration?

Augmentation de la productivité

Nouvelles technologies, robotisation et automatisation : voilà les clés de l’innovation et, donc, de l’augmentation de la productivité. Celle-ci passe aussi par la transformation des emplois grâce à la formation. Les emplois à valeur ajoutée ainsi créés sont plus attirants auprès des jeunes.

Vous désirez en apprendre davantage? Participez au Forum RH PME, le 28 septembre 2022, au Palais des congrès de Montréal ou en webdiffusion.