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Adaptez-vous aux changements en offrant une expérience candidat et une expérience employé positives

Stepan Arman, Directeur principal, ventes, Indeed

Les années de pandémie ont bouleversé le recrutement et ont créé des répercussions persistantes. Dorénavant, les organisations doivent offrir une expérience positive à chaque étape du parcours du candidat ou de la candidate pour réussir à attirer les meilleurs talents et ensuite pour les retenir.

Comme il s’agit notamment d’articuler de manière authentique ce que les personnes qui cherchent un emploi peuvent attendre en tant qu’employés et employées, le lien entre l’expérience candidat, l’expérience employé et la marque employeur est plus fondamental que jamais.

Que veulent les chercheurs et chercheuses d’emploi?

Les attentes de la main-d’œuvre ont également évolué : les membres du personnel et les candidats et candidates demandent plus de flexibilité, un meilleur contrôle de leur temps et un meilleur soutien en matière de santé physique et psychologique.

Selon une enquête 2020-2021 d’Indeed, les trois principaux facteurs qui poussent les chercheurs et chercheuses d’emploi à changer de poste sont les suivants :

  • Bon salaire/rémunération (63 %);
  • Flexibilité des horaires de travail (35 %);
  • Bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (34 %).

Il est intéressant de noter qu’une fois les besoins fondamentaux satisfaits, l’accent est mis sur le bonheur et le bien-être. Dans une analyse plus approfondie des facteurs de bonheur au travail, des facteurs tels que l’appartenance et l’inclusion deviennent essentiels pour les employés et employées actuels et en devenir.

Les nouvelles attentes en matière de main-d’œuvre et votre stratégie de recrutement et de rétention

L’adoption d’une stratégie agile et adaptable d’attraction et de rétention des talents est essentielle dans le nouveau monde du travail.

Répondre aux demandes de flexibilité

Réfléchissez aux situations où vous pouvez permettre le travail à distance.

Le travail à distance supprime les contraintes géographiques, ce qui permet d’obtenir un bassin plus large et plus diversifié de candidats et candidates.

Explorez un modèle de travail hybride. En combinant la flexibilité du travail à distance avec les avantages du temps passé au bureau pour la collaboration en équipe, le modèle hybride peut renforcer les liens sociaux si cruciaux pour le bien- être des travailleurs et travailleuses.

Expérimentez avec des horaires flexibles. Il est possible d’expérimenter avec des semaines de travail de quatre jours, des programmes de travail réduit pour un salaire réduit, des horaires adaptés pour les membres du personnel à taux horaire et des journées de travail non linéaires tournant autour des heures de bureau essentielles à la collaboration.

Répondre aux exigences de diversité, d’équité et d’inclusion

Les questions de diversité, d’inclusion et d’appartenance étant si importantes pour un grand nombre de gens, il est tout aussi essentiel d’adapter votre façon de recruter que de changer votre façon de travailler. Pour diversifier votre bassin de candidats et candidates, essayez de recruter dans de nouveaux endroits, d’explorer de nouveaux réseaux et associations sectorielles et de reconnaître les compétences transférables afin de considérer la candidature de personnes ayant des antécédents non traditionnels.

En communiquant votre approche en matière de flexibilité et vos efforts quant à la diversité, l’équité et l’inclusion tout au long de l’expérience candidat, vous aiderez les recrues potentielles à faire le lien entre ce que vous présentez et ce qu’elles peuvent anticiper une fois embauchées.

La marque employeur : le meilleur outil de communication

Votre marque employeur joue un rôle essentiel en reliant l’expérience candidat à l’expérience employé. Les employés et employées souhaitent une expérience professionnelle et humaine. Ainsi, les personnes candidates recherchent contact humain dès le début du processus d’embauche.

Afin de mieux intégrer votre marque employeur dans votre stratégie de recrutement, assurez-vous d’adapter votre communication aux changements du marché, de passer en revue votre présence en ligne et d’encourager les membres de votre personnel actuel (vos plus formidables ambassadeurs et ambassadrices) à faire part de leur expérience.

Une expérience authentique pour le candidat ou la candidate, où vous lui montrez ce que c’est vraiment que de travailler pour votre entreprise, se traduira par des recrutements plus heureux.

Repensez le processus d’embauche

Les transformations massives de l’emploi au cours des deux dernières années ont fourni une occasion de repenser votre processus de recrutement et de placer les chercheurs et chercheuses d’emploi au centre de vos efforts à chaque étape. En repensant comment et où nous embauchons et travaillons, nous pouvons répondre aux nouvelles attentes de la main-d’œuvre et réimaginer une stratégie de recrutement qui mettra notre entreprise sur la voie du succès, quoi que l’avenir nous réserve.

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